L'impact du COVID-19 sur le marché automobile
- FayCars
- 26 mars 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2020
Le marché automobile était déjà affecté par des mutations importantes notamment avec les nouvelles normes anti-pollutions, l'émergence des véhicules électriques et nouveaux moyens de mobilité. La crise sanitaire actuelle a fragilisé davantage le secteur, mais à quel point ?

L'arrêt de la production et l'absence de vente vont engendrer un écart difficile à rattraper d'après Luc Châtel, président de la PlateForme Automobile, interviewé au Figaro. En effet, cela représente 5 à 6 milliards d'Euros pour les constructeurs français.
De plus, avec la dépendance du commerce international dans le cadre de la mondialisation notamment avec l'Asie, l'organisation industrielle très décentralisée souffre de cette pandémie.
D'après le cabinet de conseil C-Ways filiale de Autoways le PIB français va reculer de 3 à 7%. A titre de comparaison en 2009 il avait reculé à 2.9%, ce qui est moins violent que la crise actuelle. Ainsi, concernant le marché global cela conduit les volumes à 1.7 millions d'unités ce qui représente un retrait de 19%. Concernant les ménages, cela est d'autant plus important puisqu'il s'agit d'une baisse aux alentours de 30% soit 700000 immatriculations à l'année.
La fin de cette crise sera donc une épreuve pour le marché automobile qui devra muter en conséquence afin de retrouver une certaine pérénité.
Comentarios